Visite d'Hunspach et randonnées dans le Bas-Rhin

Visite du village d'Hunspach, un des plus beaux villages de France puis randonnées des châteaux du Bas-Rhin 6 minutes à lire, Publié par Rony Dray le 9 mai 2018
Dans la catégorie Vacances
#randonnée, #tourisme

Un peu de tourisme

Tout commence à l’étang du coucou non loin de Strasbourg. Un lieu très calme sans réseau avec un grand parking presque plat. Pour garer sa camionnette ou son camping-car c’est le top.

On est au pied d’un parcours de randonnée que je me suis empressé d’essayer le jour même. Une randonnée d’une heure à l’ombre des arbres avec une halte aux ruines du château de Salm. Vous pouvez retrouver mon parcours sur la carte du voyageur.

J’ai élu domicile une semaine à l’étang, le temps de me ressourcer et de trouver un autre coin où garer mon van avec cette fois de l’Internet et de l’eau.

J’ai choisi un lieu plus proche de la civilisation, l’un des plus beaux villages de France, Hunspach. Dans le village il y a deux possibilités de parking. Soit le stade soit le cimetière. Perso j’ai choisi le cimetière avec l’eau à proximité et un cadre plus calme et plus joli.

Vous ne trouverez pas une connexion 4G mais le H+ fait l’affaire pour travailler et naviguer sur le web sans trop attendre.

Les commodités

Je vous invite à faire vos courses à Wissembourg au nord d’Hunspach avant de vous installer. Une petite recherche sur le web et vous trouverez la ferme aux 7 grains. Une épicerie de type Biocoop où l’on retrouve des produits bio ou locaux à des prix raisonnables.

Leurs différents pains sont excellents et sont fabriqués au fournil des 7 grains à Seebach.

Eglise de Wissembourg
Eglise de Wissembourg

Si vous arrivez dans le coin avant le premier mercredi du mois, je vous invite à faire vos courses au marché bio de Steinseltz. Il n’est pas très grand mais l’ambiance est au rendez-vous et vous pourrez déguster des spécialités locales (bières, tartes flambées…)

Revenons à notre village. Dans Hunspach après avoir traversé le cimetière, en dessous de l’église se trouve une boulangerie qui propose de bonnes pâtisseries locales ou nationales et du pain de qualité standard.

Pour terminer avec les commodités, un bureau de poste et un office du tourisme sont disponibles au centre du village.

Village d’Hunspach

Si vous prenez le temps de visiter le village vous remarquerez les charmantes maisons à colombages et leurs vitres arrondies.

Vitres arrondies maison à Hunspach
Vitres arrondies maison à Hunspach

La petite anecdote, savez vous pourquoi les vitres sont elles arrondies ? Et bien tout simplement pour éviter que l’on puisse regarder à l’intérieur de la maison. Mais depuis l’intérieur on perçoit très bien la rue. Plus besoin de rideaux. Astucieux non ?

Ligne Maginot

Non loin d’Hunspach vous pourrez visiter les fortifications de la ligne Maginot.

La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie de 1928 à 1940.

La visite est payante pour une durée de 2 heures.

Rencontre imprévue mais enrichissante

Par un grand hasard, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’un habitant du village. Paul-Émile un passionné de la photographie animalière.

Il m’invita à faire une petite randonnée dans les champs et forêts afin d’observer les chevreuils. Par chance nous en vîmes quelques uns et je pus aussi profiter du cadre pour prendre des photos des paysages qui se dessinaient devant nous.

Le cimetière étant quotidiennement visité, si vous restez quelques jours vous ferez rapidement la connaissance du voisinage qui vous recommandera les bons restaurants du coin.

Hunspach est une belle étape à ne pas rater dans le Bas-Rhin.

Cette étape m’aura aussi permis de rencontrer une bénévole d’un projet d’éco-lieu au château de Langenberg. Article bientôt disponible: Château de Langenberg.

Les randonnées

Après cette semaine proche de la ville, je me suis remis en route direction la frontière allemande non loin de Niedersteinbach au col de Goetzenberg. Vous trouverez un parking plat dans la forêt avec du réseau, internet et des départs de randonnées. (Voir carte du voyageur)

J’ai décidé d’élire domicile ici pendant une semaine afin d’améliorer mon blog et de rédiger d’autres articles.

Première randonnée (1/2)

Première journée au col j’enfile mon équipement de rando et let’s go.

Plusieurs choix s’offrent à moi, le premier faire une simple boucle de 20 minutes pour voir le rocher Almenfels, ou commencer cette boucle, voir le rocher, continuer sur le château de Froensbourg puis faire demi tour et terminer la boucle (~1h40).

Bien entendu avec une température extérieur de 25° et la fraîcheur des bois, il ne m’aura pas fallu plus d’une minute pour choisir la seconde solution et profiter de la vue du château de Froensbourg.

Les parcours sont très bien balisés par le club vosgiens, je ne détaillerai pas plus les chemins à suivre. Et encore une fois mes randonnées sont disponibles sur la carte du voyageur.

Seconde randonnée (2/2)

Non loin du col on peut apercevoir sur la carte le château de Fleckenstein. Un très beau château en ruine et partiellement reconstitué dont la visite vous coûtera 7€. Sommes que j’ai économisé grâce au don d’une entrée d’un sympathique couple de personnes d’un certain âge qui ne pouvait pas faire la visite.

Suite à la visite du château, il est possible d’aller voir gratuitement trois autres ruines de châteaux très proches.

J’ai donc fait un saut à l’accueil du château de Fleckenstein pour demander un petit fascicule qui vous indique les chemins de randonnées à suivre pour faire le tour. (Fascicule que vous pouvez retrouver ici ou sur le site du château de Fleckenstein.)

J’ai fait le choix de commencer par le château Wegelnburg en Allemagne. Une très belle ruine sur laquelle on se donne le temps de flâner une trentaine de minutes. Pour vous rendre aux ruines de Wegelnburg suivre le parcours triangle rouge qui est plus pittoresque mais plus physique.

Le tour des 3 châteaux ne prenant que 2 heures et ayant commencé ma randonnée à 13h, je me suis dit qu’il serait intéressant d’aller voir encore plus loin en Allemagne. J’ai donc décidé de poursuivre en direction du pic de Kuhnenkopf puis du rocher de Schlüsselfels.

Une petite rallonge de 1h aller-retour.

Une fois au rocher de Schlüsselfels, je repris le chemin inverse pour revenir au château de Wegelnburg.

Puis du Wegelnburg sur le retour direction Fleckenstein j’ai emprunté la boucle (carré : rouge blanc rouge) pour voir les 2 autres châteaux Hohenbourg et Loewenstein.

Au total une belle randonnée de 4h avec la visite des 4 châteaux et de points de vue.

Retour au van, je prends direction Lembach pour quelques courses puis le col de Goetzenberg afin d’y séjourner quelques jours.

Vous avez aimé cet article ?

La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.


Rony Dray

Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.