Préface
Dans un objectif zéro déchet j’ai décidé de passer à l’éponge Tawashi. Un grand nom pour une simple éponge populaire japonaise tissée à la main.
L’un des avantages de cette éponge c’est qu’elle ne se jette pas. Vous pourrez la garder plusieurs années si vous la nettoyez régulièrement soit à la machine soit en la faisant bouillir dans de l’eau savonneuse.
L’éponge Tawashi absorbe très bien les liquides, elle gratte suffisamment pour enlever les saletés les plus tenaces dans vos poêles ou casseroles.
Facile à fabriquer, vous pourrez donner une seconde vie à vos leggings, manches de t-shirt ou vos pantalons.
Je vous recommande cependant d’utiliser des tissus à mailles serrées pour éviter que l’éponge ne se détende de trop.
Étape par étape, nous allons dans ce tutoriel voir comment fabriquer cette éponge.
Fabrication de votre éponge Tawashi
Première étape: Fabrication du cadre à tisser (1/4)
Pour cela il vous faut:
- Des tasseaux de bois.
- Des clous.
Commencez par faire un carré avec vos tasseaux de bois. Clouez vos clous (de 4cm de longueur) sur le cadre avec un espacement de 2cm entre chaque clou.
Pour avoir quelque chose de symétrique j’ai commencé à clouer à 4cm du bord puis 2cm entre chaque clou pour un cadre de 20cm de largeur.
Vérifiez que vos clous tiennent bien et qu’ils ne se plient pas si vous exercez une pression sur le côté.
Seconde étape: La découpe de votre tissu (2/4)
J’ai pris des leggings d’enfants pour la fabrication de mes éponges. Mais vous pouvez très bien prendre des manches de t-shirt ou des pantalons.
Découpez des rondelles (bandes ou lamelles) dans le sens de la largeur en commençant par le bas avec une largeur de 2 à 4 centimètres par bande.
Sur mon cadre j’ai besoin de 7 bandes dans un sens et 7 bandes dans l’autre. J’ai donc découpé 14 bandes au total toutes si possible de la même largeur.
Vous pouvez faire un don sur Tipee pour nous soutenir et continuer à voir apparaitre de nouveaux articles sans pub.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.
Troisième étape: Le tissage de votre éponge (3/4)
Prenez une bande de tissu et installez-la entre 2 clous. Faites de même sur toute une longueur du cadre.
Maintenant il va falloir installer nos lamelles de tissu dans l’autre sens. Attention, cette fois en tissant les bandes entre elles.
Pour commencer, fixez la bande de tissu sur le premier clou puis faites la passer dessous la bande perpendiculaire puis dessus la suivante puis dessous et ainsi de suite pour arriver jusqu’au clou opposé.
La bande suivante (clou numéro 2) devra être installée de la même manière sauf que cette fois vous allez commencer par passer au-dessus de la bande perpendiculaire puis en dessous de la suivante jusqu’au clou opposé.
La troisième bande devra commencer par passer en dessous de la bande perpendiculaire et ainsi de suite en alternant le départ de chaque bande en dessus et en dessous. Deux bandes côte à côte ne doivent pas démarrer de la même manière.
Quatrième étape: Fermer son éponge (4/4)
Une étape simple mais qui demande de la concentration afin d’éviter les erreurs.
Exemple du tissage en vidéoChoisissez un des clous de départ pour fermer votre éponge. Personnellement je commence toujours dans un coin du cadre.
Retirez délicatement la bande de tissu du clou (Bande 1), faites de même avec le clou adjacent (Bande 2).
Puis faites passer la Bande 2 dans la Bande 1.
Récupérez votre bande de tissu (Bande 2) que vous venez de faire passer à l’intérieur de l’autre bande adjacente (Bande 1). Vous pouvez normalement lâcher la Bande 1.
Maintenant en continuant dans le même sens prenez la boucle suivante (Bande 3) et faite la passer dans la bande que vous teniez (Bande 2, la seule que vous aviez à la main avant de détacher la Bande 3).
Faites de même avec les bandes suivantes. Les faire passer dans les bandes précédentes et ainsi de suite en faisant tout le tour du cadre.
Attention à bien maintenir une certaine tension pour éviter que les bandes de tissu ne se détachent des deux côtés.
Une fois le tour effectué, il doit vous rester juste une boucle dans les mains. Soit vous faites un nœud soit vous repassez une seconde fois dans la boucle précédente pour effectuer le serrage final.
La dernière boucle vous servira à pendre votre éponge où vous le souhaitez. Dans mon van j’ai choisi de la mettre autour de mon robinet.
Conclusion
La première n’est pas évidente mais les suivantes se font en moins de 5 minutes.
J’ai trois éponges dans mon camion, deux pour la vaisselle et une pour les sanitaires. Je suis entièrement satisfait d’autant plus qu’elles ne puent pas ;)
La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.
Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.