Dessiner les plans de son fourgon aménagé
Cet article a comme objectif de vous expliquer comment faire rapidement des plans de votre fourgon avant l’aménagement. Plus tard nous verrons comment fournir les plans définitifs à la DREAL pour l’homologation VASP.
Avant de commencer l’aménagement on a souvent envie d’essayer différentes dispositions. Pour ce faire j’ai utilisé une technique simple qui consiste à découper dans du papier chaque élément de mon fourgon.
Sur une feuille tracer la surface de votre fourgon. Choisir une échelle simple par exemple 5 cm égal 1 mètre. Puis sur une autre feuille dessiner les meubles et autres éléments comme les batteries, le lit, la table… Découper chaque élément.
Vous pouvez créer des gabarits de différents dimensions pour chaque élément. Dans mon cas j’ai essayé plusieurs dimensions de lit, de table, de cuisine, de plaque à gaz, d’évier. J’ai aussi essayé avec plus ou moins de batteries…
L’étape suivante consiste à agencer chaque élément du mobilier sur votre plan pour avoir un aperçu de votre fourgon. Vous pourrez constater rapidement si l’agencement fonctionne et quel type d’organisation vous convient le mieux.
Ne voulant pas condamner les portes arrières, j’ai opté pour un lit peigne fait maison. N’ayant pas suffisamment de place pour fixer ma table sur une des parois, j’ai fabriqué une table 100 % amovible.
Certains préféreront condamner l’accès des portes arrières et avoir un lit fixe. Mais si vous êtes dans mon cas de figure avec une porte coulissante sur le côté, je vous invite à essayer de la fermer depuis l’intérieur. C’est pas évident et il est plus simple de rentrer par l’arrière quand cela est possible. De plus quand il pleut l’eau rentre beaucoup moins dans l’habitacle quand je sors ou rentre dans le véhicule.
Vous pouvez faire un don sur Tipee pour nous soutenir et continuer à voir apparaitre de nouveaux articles sans pub.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.
Sorties de secours
Attention : Il faudra garder un espace minimum pour la/les sorties de secours.
Autocaravanes ayant une surface projetée supérieure à 13,5 m² :
Chaque porte extérieure permettant l’accès à la partie habitable doit avoir une ouverture libre minimale de 1 590 mm en hauteur et de 480 mm en largeur, ainsi que des angles d’un rayon maximal de 90 mm. Le système de verrouillage peut réduire la largeur minimale de 30 mm et la hauteur minimale de 150 mm, sans tenir compte du nombre de verrous.
Autocaravanes ayant une surface projetée inférieure ou égale à 13,5 m² :
Chaque porte extérieure permettant l’accès à la partie habitable doit avoir une ouverture libre minimale de 1 140 mm en hauteur avec une largeur permettant de respecter un passage libre d’obstacles d’au moins 0,65 m².
L’ouverture de la porte extérieure doit exclure les saillies ou obstacles (tels que moustiquaires, verrous, charnières, etc.), à l’exception d’un rayon de 90 mm au maximum dans chaque angle.
Il ne doit rien y avoir sur le passage entre l’espace habitable et la sortie. Si c’est le cas il faut bien mesurer l’espace restant entre les parois et l’obstacle. Cela doit rester dans les valeurs recommandées ci-dessus.
De plus il est obligatoire de pouvoir sortir de l’arrière du véhicule même quand celui-ci est verrouillé et qui plus est en une seule action (Exemple : Il doit être possible d’ouvrir la porte latérale avec une seule main et en une fois). Je vous invite à faire le test en vous enfermant dans votre véhicule. Une fois celui-ci verrouillé, ouvrir une des portes arrières, l’alarme devrait se déclencher et vous devriez pouvoir sortir.
Pour les plans définitifs à fournir à la DREAL et pour toutes les questions de sécurités lors l’homologation je vous invite à consulter l’article : Homologuer son fourgon en VASP camping car
La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.
Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.